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Comment créer facilement des cartes de visite

Les cartes de visite sont devenues indispensables dans le monde des affaires. Elles sont un moyen pratique de communiquer  rapidement et facilement vos informations commerciales à votre interlocuteur. Après un rendez-vous avec un client ou un entretien sur un salon, échangez simplement vos cartes de visite et vous aurez toutes les informations importantes pour vous contacter.

Votre carte de visite permet de vous distinguer facilement parmi un grand nombre de personnes rencontrées par votre interlocuteur. À l'aide de couleurs et de polices, vous donnez une singularité à votre profil ou à votre entreprise. Le logo de votre société doit par exemple y figurer, afin d’indiquer facilement qui vous représentez.
 

Votre design réalisé en toute simplicité

Pour concevoir votre carte de visite, vous n'avez pas besoin d'être un expert en conception graphique ni un designer hors pair ! La plupart des imprimeries proposent un outil en ligne qui vous permet de concevoir vos cartes selon votre volonté.

Étape 1 : le format

Les cartes de visite ont un format standard de 85 × 55 mm. Si vous souhaitez vous démarquer un peu, d'autres formats sont également possibles. Il se peut toutefois qu'une carte carrée soit plus compliquée à conserver pour la personne à qui vous la donnerez. Une autre possibilité est de commander des cartes avec des coins arrondis. De nombreuses imprimeries proposent également des cartes de visite pliables.

Étape 2 : le type de papier

En ce qui concerne le papier, il existe également différentes options. Votre nouvelle carte de visite doit avoir une épaisseur d'au moins 300 g/m² pour éviter qu'elle ne se déchire. Si vous souhaitez également vous démarquer des concurrents, préférez un grammage plus élevé. Le papier sera plus solide et offrira un toucher haut de gamme différent.

Si vous souhaitez personnaliser davantage votre carte, il existe souvent certaines finitions parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous désirez par exemple que votre carte soit imprimée sur du papier brillant ou d’un revêtement en film plastique ? Consultez les modèles et choisissez la texture et la mise en page qui représente le mieux votre entreprise.

Étape 3 : la conception

Le design de votre carte de visite a une grande importance . Votre interlocuteur sera immédiatement attiré par les couleurs et la police utilisées. Réfléchissez à l’image que vous souhaitez exprimer ainsi que celle de votre entreprise. Si vous avez déjà un design d’entreprise, alors vous pouvez simplement l’utiliser.

Souvent, les imprimeurs proposent de nombreux modèles dont vous pouvez vous inspirer. Vous pouvez ensuite les adapter à vos idées en modifiant les couleurs ou la police de caractères. L'avantage de cette méthode : les marges et les espaces libres sont déjà calculés, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'impression.

Il est bien sûr possible de faire imprimer un design que vous avez confectionné. Lors du montage, respectez les marges d'impression afin que rien ne soit coupé ou qu'à l'inverse, vous évitiez d’avoir une barre blanche indésirable en guise de cadre.

Pour vous aider à concevoir votre carte de visite, posez-vous les questions suivantes :
 

  • Quelle image mon entreprise doit-elle refléter ?
  • Quelles sont les informations que je souhaite donner ?
  • A quel point la carte de visite doit-elle se différencier ?
  • Quel format de carte de visite correspond le mieux ?

En répondant à ces questions, vous trouverez facilement le design qui vous correspond à vous et votre entreprise. Pensez toujours à l'image que vous allez transmettre.
 

Conseils pour votre réalisation

Voici trois conseils qui vous permettront de concevoir plus facilement votre carte de visite :

  1. Choisissez une taille de police qui soit bien lisible. La taille 8 pts est le plus souvent recommandée.
  2. Ne surchargez pas votre carte de visite d'informations inutiles, allez à l’essentiel. Laissez des espaces libres sur la carte pour que votre interlocuteur puisse prendre connaissance des informations plus facilement. Laissez quelques données complémentaires au verso, pour aider vos interlocuteurs à vous recontacter plus facilement (QR code, lien web, etc)
  3. Vérifiez l'orthographe de votre texte et d'éventuelles fautes de frappe avant de commander l'impression. Car une fois que la commande est partie, il est difficile d’apporter vos modifications, les délais d’impression étant souvent très rapides !
     

L’utilisation de la carte de visite

L’usage final de votre carte sera déterminant dans sa conception. Votre carte de visite est une vitrine de votre entreprise et/ou de vous même. Il existe différentes manières de la présenter à votre interlocuteur.

L'une des occasions les plus faciles pour distribuer votre carte de visite est lors d'un salon ou durant un événement de réseautage. Après une conversation, les coordonnées peuvent être échangées en distribuant vos cartes. L’interlocuteur se souviendra alors de votre conversation grâce à votre carte.

Il est aussi possible de les afficher sur un tableau d'affichage ou des lieux dédiés à la publication. Dans ce cas, il faut miser sur des cartes qui se différencient au maximum et que le choix se porte sur votre entreprise.

Dans le cadre de votre activité si c’est vous qui confectionnez le colis, votre carte de visite peut être insérée dans le colis que vous envoyez. Ainsi, vos clients pourront conserver la carte pour commander à nouveau chez vous.

Une belle enveloppe pour un petit plus

Pour que vos clients se souviennent de vous grâce à votre carte de visite, il est important de faire une bonne première impression. Concevez donc votre carte de visite en fonction de la nature de votre entreprise, et n'hésitez pas à vous démarquer afin d'éveiller l'intérêt. Que diriez-vous, par exemple, de mettre vos cartes dans une mini enveloppe ? L'effet est particulièrement raffiné et éveille la curiosité pour ce qu’il y a dans l'enveloppe. De plus, le contenant va la protéger contre les plis ou autres dommages dus au transport par exemple.

Les enveloppes sont disponibles en différentes couleurs pour s'accorder à votre design. Si vous souhaitez donner un aperçu du contenu, choisissez la variante transparente, pour un effet de surprise encore plus intense ! 


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