Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

Créer et plier soi-même ses enveloppes

De nos jours, de moins en moins de lettres sont envoyées, et pourtant elles permettent de délivrer un message personnel et attentionné. Lorsqu’elles sont manuscrites, le destinataire peut se rendre compte de l’effort de personnalisation qui a été fait, ce qui rend le message unique. Néanmoins, les lettres ne sont pas le seul moyen pour l’expéditeur de se démarquer, il y a aussi les enveloppes ! Et pour personnaliser le message jusqu’au bout, vous pouvez plier vous-mêmes vos enveloppes. Au fil de cet article nous vous donnerons les astuces pour concevoir et plier facilement vous-même vos enveloppes.

 

Les conditions pour un bon pliage

Comme énoncé précédemment nous allons voir différentes techniques pour plier vos enveloppes vous-même rapidement. Dans un premier temps, il faudra prévoir le matériel et réfléchir à la forme dont vous avez besoin : plutôt carrée ou rectangulaire ?

L’un des avantages c’est que cela nécessite peu de matériel, c’est-à-dire une feuille de papier et un peu de colle pour la fermeture. Ainsi, une feuille A4 peut être suffisante pour le format rectangulaire. Cependant, pour le format carré, optez plutôt pour du papier origami ou découpez le format dans une feuille d’une autre forme. Cette réalisation est donc très peu coûteuse et apportera un vrai plus à votre courrier.

Prêtez donc bien attention au format que vous choisissez car le pliage sera différent selon la forme voulue. Voici, pour chaque format, les étapes pour parvenir à un rendu professionnel. Bien sûr, une fois le pliage terminé, vous pourrez ensuite décorer à votre guise l’enveloppe.

 

Pliage d’une enveloppe allongée (rectangulaire)

Les enveloppes allongées sont de forme rectangulaire, nous avons donc besoin de papier de ce format. Voici les différentes étapes à suivre :
 

Étape 1 :

Mettez la feuille en format paysage devant vous puis pliez-la en deux vers le haut.
 

Étape 2 :

Dépliez le papier et tournez-le à la verticale, prenez les deux bords supérieurs vers l’intérieur du pli jusqu’à ce que le bord intérieur des coins soit au même niveau.
 

Étape 3 :

Repositionnez votre feuille en format paysage. Repliez ensuite le bord supérieur et le bord inférieur vers l'intérieur et lissez ces plis. La distance entre les deux nouveaux bords détermine la largeur de l'enveloppe terminée. Pour indication, la forme rappelle celle d'un avion en papier.
 

Étape 4 :

Prenez le côté droit de manière à ce qu'il soit proche du bord inférieur du triangle, c’est le compartiment de la lettre.
 

Étape 5 :

Enfin, pour fermer l’enveloppe, pliez le triangle vers le bas et ajoutez de la colle sur les côtés et la pointe.

 

Pliage d’une enveloppe carrée

Afin de réaliser le pliage d’une enveloppe carrée, il vous faut prendre une feuille de papier carrée, du papier origami plutôt épais ou une feuille A4 découpée.

Avant de commencer, vérifiez d’avoir une pointe de la feuille dirigée vers vous puis suivez les étapes suivantes :
 

Étape 1 :

Pliez la pointe de gauche sur celle de droite et répétez l’opération de l’autre côté pour que les plis forment une croix au milieu du papier.

Étape 2 :

Conservez le papier en deux et repliez l’une des pointes supérieures vers le bas. Assurez-vous qu’elle soit bien alignée avec le bord.
 

Étape 3 :

Rabattez les deux coins extérieurs l’un après l’autre vers l’autre. Les nouveaux plis doivent être perpendiculaires au bord inférieur. A présent, insérez l’une des deux pointes dans la poche qui constituent la seconde, le compartiment destiné à la lettre vient d’être créé.
 

Étape 4 :

Il ne vous reste qu’à mettre la lettre dans l’enveloppe puis de rabattre le coin supérieur et appuyer sur le pli. Mettez de la colle sur la pointe pour être sûr de la bonne fermeture de l’enveloppe.

 

Comment se passe l’envoi d’une enveloppe pliée soi-même ?

Dans certains cas, nous ne pouvons pas remettre nos lettres en main propre, et nous devons alors l’envoyer par La Poste. Il faut donc bien respecter les conditions d’envois habituels car le traitement des lettres se fait de manière mécanique.
 

En premier lieu, il est important de vérifier que l’enveloppe est bien fermée. Ensuite, pour les enveloppes colorées veillez à ce que l’adresse soit bien lisible, en utilisant par exemple une étiquette d’adresse blanche ou un fond clair. Concernant le grammage, il faut au moins 80 g/m2 pour éviter toute déchirure. Enfin, il est conseillé de ne pas mettre d’autocollants qui ressemblent à des timbres pour ne pas mener à une confusion.


Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.