Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

Les différents types d’enveloppes

Une enveloppe permet de protéger son contenu et de le transmettre à quelqu'un. Les enveloppes sont donc proposées dans des formats différents. Mais les enveloppes ont également une fin décorative et laissent parfois deviner leur contenu de l'extérieur.

Pour chaque besoin, le bon type de fermeture pour une enveloppe

Au début de son histoire, l’enveloppe était constituée d'une simple feuille de papier, et avait la forme approximative d’un losange. Ses coins étaient ainsi reliés au centre et fermés par un sceau.

Cette technique de fermeture approuvée depuis des siècles n'a changé qu'avec l'apparition des enveloppes fabriquées par des machines. Au début, la fermeture devait être appliquée séparément : ce n'est qu'à partir de 1925 qu'il a été possible de l'intégrer au processus de fabrication.

Depuis lors, lécher l'enveloppe fait partie du processus lorsque l’on écrit une lettre. Mais si cette représentation est populaire, elle semble également dépassée, car les enveloppes offrent des alternatives à ce que l'on appelle le collage humide. Les enveloppes d'expédition disponibles aujourd'hui permettent de choisir entre différentes techniques de fermeture :

Collage humide

La variante la plus originale utilise de la colle sèche  qui développe son efficacité d'adhérence au contact de l'eau. Pour ce faire, le rabat de l'enveloppe est humidifié, puis pressé sur l'enveloppe. Pour des raisons d'hygiène, cette technique de fermeture est devenue rare. Les enveloppes à collage humide sont plutôt utilisées pour la correspondance privée.

Autocollant

Le principe de l'autocollant autonome a très vité été l’une des alternatives. On utilise alors une colle qui déploie sa force sous l'effet d'une action de pression. Les parties enduites de l'enveloppe sont superposées et brièvement pressées l'une contre l'autre. Les enveloppes à fermeture de ce type sont très répandues, autant dans le privé que dans le secteur professionnel.

Bande adhésive

La troisième possibilité est la plus populaire. Il suffit de fermer une enveloppe, la colle étant cachée sous une bande de protection. Une fois que l’enveloppe est prête à être fermée, on retire la bande de protection pour venir presser le rabat contre l’enveloppe. Les enveloppes   autocollantes   sont considérées comme particulièrement sûres et sont surtout utilisées pour le courrier d'affaires.
 

Comment stocker des enveloppes ?

Pour garantir la qualité des techniques de fermeture  mentionnées, les fabricants utilisent des matières premières soigneusement sélectionnées. Toutefois, le pouvoir adhésif ne fonctionnera que si les enveloppes sont stockées de la bonne manière.

Il y a donc quelques règles pour conserver les enveloppes :

  • Évitez de déposer des enveloppes à proximité de radiateurs ou dans des pièces humides. Ces deux endroits attaquent le papier et altèrent la qualité de la colle appliquée.
  • L'exposition directe au soleil ou à la lumière du jour peut accélérer le dessèchement des structures, de sorte que l'enveloppe perd sa capacité de collage humide, autocollant ou auto-adhésif.
     

Nous vous conseillons de conserver une grande quantité d'enveloppes dans les cartons d'origine et de les stocker dans un endroit sec, pas trop chaud et à l'abri de la lumière. Ainsi, les enveloppes humides et autocollantes conservent leur force d'adhérence pendant environ deux ans. Les enveloppes autocollantes avec une bande de protection sont elles utilisables jusqu'à cinq ans.
 

Quel matériel choisir pour une enveloppe ?

Le format, la capacité et les types de fermeture ne sont pas les seules caractéristiques pour choisir une enveloppe, il y a également les matériaux qui ont servi à les confectionner.

Il y existe plusieurs possibilités pour vos enveloppes :

Offset

Les enveloppes type “offset” sont des classiques de leur catégorie. Le papier dont elles sont composées a une surface collée à la structure rugueuse. Ce qui permet d'imprimer, d'écrire ou de tamponner très facilement sur l'enveloppe. Plus le grammage du papier offset est important, plus l'enveloppe est solide.

Papier recyclé

Pour des enveloppes en papier recyclé, on utilise les vieux journaux, cartons et papiers qui sont ensuite décomposés dans l'eau, nettoyés et décolorés. A la fin de cette opération le matériau peut avior différentes nuances de blanc, chiffrées selon la norme ISO 2470. Plus la valeur est élevée, plus l'enveloppe est claire.

Coton

Les enveloppes textiles sont exclusivement réservées pour la correspondance haut de gamme. Elles sont disponibles en différentes couleurs et designs et apportent à votre courrier un effet soigné. L'étiquetage est par contre un peu plus compliqué que sur des enveloppes classiques.
 

Différents effets

Les destinataires sont aussi sensibles à la finition de l’enveloppe. Au-delà du large choix de couleurs, vous disposez de nombreux autres effets. Vous pouvez ainsi choisir entre des papiers brillants et mats, mais aussi entre des papiers à l'aspect plus ou moins brillant. Il est aussi possible de les avoir transparentes, avec des impressions spéciales, ou encore vernies.

Enfin, vous avez la liberté de personnaliser vos enveloppes en reprenant, par exemple l’identité visuelle de l’entreprise ou les couleurs du thème de votre mariage. Cela permet de différencier votre carte du reste du courrier quotidien dans la boîte aux lettres et d’indiquer à vos destinataires que votre envoi est un peu plus spécial.

Pour un envoi sûr, pas d'expérimentation sur les enveloppes

Pour que les lettres parviennent à leurs destinataires, elles doivent répondre à certains critères. En effet, les services postaux de certains pays insistent sur des informations précises à inscrire, dans un ordre précis, sur l’enveloppe.

Comme la plupart des envois sont lus par des machines, il est important de respecter les consignes. Que la lettre doit être envoyés en France, dans un autre pays européen ou en outre-mer, les consignes suivantes s'appliquent :
 

  • L'indication de l'expéditeur se trouve en haut au verso
  • L'adresse du destinataire se trouve au recto en bas à droite
  • Les timbres ou autres types d'affranchissement sont placés dans le coin supérieur droit.
  • L'enveloppe ne doit pas contenir d'autres indications, surtout pas celles qui pourraient être confondues avec des remarques postales.

Pour le courrier international, il est nécessaire d’indiquer le pays de destination.
 

Conclusion

Les enveloppes ne sont pas seulement pratiques, elles offrent également une grande liberté de conception. Mais pour pouvoir être distribuées correctement, elles doivent répondre à certaines exigences des services postaux. Chez Enveloppe 24, vous trouverez l'enveloppe adaptée à vos besoins et vous aurez la certitude qu'elle répond aux normes du trafic postal international.


Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.