Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

Les tendances d’enveloppes pour Noël

La période des fêtes de fin d'année est un moment fort pour de nombreuses personnes. Il représente la famille et l'amitié, le partage et la compassion, il n'y a donc pas meilleure occasion pour envoyer nos vœux à nos proches. Mais c’est aussi une période déterminante dans le monde des affaires: c'est le moment idéal pour montrer votre gratitude et remercier vos partenaires et vos clients. Alors pour toutes ces raisons et ces occasions, rien de mieux que le courrier à Noël: il livre vos mots aux personnes importantes d'une manière personnelle et colorée.

Courrier de Noël & Nouvel An: professionnel et privé

Nous envoyons plus de courrier à Noël que le reste de l’année, c’est un fait. Pendant cette période de l'amour, nous pensons à tous ceux qui nous sont proches en envoyant des vœux à nos amis, famille et connaissances. Cela permet de rester en contact avec les gens et de leur signaler que vous pensez à eux. Et comme l'hiver est considéré comme la période morne de l'année, le courrier de Noël est d’autant plus apprécié.

Et pour les relations d'affaires, le courrier de Noël est un excellent moyen de vous mettre en valeur, grâce à quelques mots bienveillants à vos partenaires commerciaux et clients que vous appréciez (ou non). Ces vœux sont  destinés à les remercier pour leur fidélité et leur coopération, mais aussi à des fins de communication afin de leur rappeler votre collaboration. Lors de l'envoi du courrier de Noël, c’est le moment de mettre en avant votre entreprise et de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année.

Il est important que vos vœux ne se lisent pas comme une liste de diffusion automatique, ce qui donnerait l'impression que vous ne faites qu'un devoir annuel. Il est préférable de concevoir votre courrier des vœux professionnels aussi personnellement que possible . Vous pouvez le faire, par exemple, en vous référant au dernier achat ou au dernier projet commun. Vous pouvez combiner vos vœux de Nöel avec ceux de la nouvelle année afin de renforcer la relation future.

Le courrier de Noël par e-mail est une option simple et peu coûteuse. Cependant, cette alternative est la plus impersonnelle qu’il soit et il y a de fortes chances qu'ils finissent à la poubelle sans être lus. De même pour les réseaux sociaux comme Facebook. Ils sont un moyen infaillible de donner cette impression d’envois automatisés. Les lettres et les cartes de Noël envoyées par la poste expriment elles une relation plus proche et sont considérées comme la marque d’attention la plus forte qu’il soit, surtout quand elles sont rédigées à la main.

 Tendances pour les cartes de Noël

Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne carte à Noël, il  n'y a pas de limites. Avec le large éventail des tendances actuelles, il y a forcément un modèle pour chaque entreprise. Le design des cartes les plus utilisées s'éloigne de plus en plus du monochrome traditionnel. Au lieu de cela , la personnalisation devient plus importante. Dans le secteur privé en particulier, les cartes personnalisées et manuscrites sont très populaires. Avec une carte au design de votre entreprise ou de votre personnalité, vous aurez plus de chance qu’elle soit ensuite épinglée au bureau ou à la maison.

D'autres cartes sont très populaires, comme les finitions dorées ou argentées pour faire briller la carte. Pour envoyer de la magie de Noël dans votre courrier, des  décorations telles que des flocons de neige ou des étoiles  conviennent également: elles assurent élégance et sérénité. Les imprimés à motifs sont généralement un bon choix pour   les enveloppes et cartes de Noël   , que vous retrouverez dans notre boutique dans différents modèles.

Un autre point de plus en plus important : l’environnement et le développement durable. Les cartes postales naturelles deviennent de plus en plus importantes pour les courriers de Noël. Cette notion environnementale est d’ailleurs aussi importante avec les cartes qu'avec les enveloppes. Et comme il faut beaucoup de papier pour envoyer vos vœux, les cartes et enveloppes en papier recyclé enverront un signal fort concernant votre respect de l'environnement.

En termes de forme, les cartes carrées gagnent en popularité années après années. Elles diffèrent de la traditionnelle carte rectangle, elles attirent donc l'attention de vos destinataires, ce qui augmente les chances que votre carte soit mémorisée, surtout si votre destinataire en reçoit beaucoup durant cette période. En général, il est important que votre carte soit unique avec un ou plusieurs marqueurs personnalisés, comme un petit mot manuscrite. Plus rare mais tout aussi original, vous pouvez ajouter un parfum de Noël sur votre carte dans l’enveloppe.

La bonne enveloppe à Noël

En ce qui concerne les enveloppes, nous sommes également à vos côtés avec toutes sortes de modèles et designs qui correspondent à l’esprit de Noël et des fêtes de fin d’année. Quel que soit le format, il y a une bonne enveloppe de Noël pour tous. Motifs, couleurs ou encore enveloppes recyclées feront autant d’options pour personnaliser vos enveloppes à Noël. Alors montrez à vos clients ou partenaires commerciaux que vous accordez de l'importance à votre relation,  mais aussi à l’environnement avec ces enveloppes recyclées.  Les motifs attirent le regard, et les couleurs suscitent les émotions. Choisissez bien à qui vous envoyez vos enveloppes de Noël, car chaque destinataire perçoit les couleurs différemment.

Un choix neutre avec des enveloppes blanches ou transparentes pour mettre en valeur la carte peut être une bonne solution. Avec le blanc, vous présentez vos voeux de Noël de manière classique sans trop de chichi, tout en donnant une impression sérieuse. Dans le cas des enveloppes transparentes, il existe les versions translucides, qui ne donnent qu'une vague idée de l'intérieur de la carte, ou sinon la version complètement transparente. Vous pouvez également utiliser des enveloppes colorées en plus des enveloppes blanches, pour créer des contrastes ou d'accentuer la couleur de la carte.

Tendances des couleurs des enveloppes de Noël

Si vous  cherchez des couleurs pour votre carte ou votre enveloppe de  Noël, il existe quelques tendances intéressantes. Mais attention, choisir la bonne couleur est très important. Selon la théorie des couleurs, la psychologie des couleurs traite des effets sur les personnes. En effet, il existe des différences entre les différents groupes cibles en termes de sexe, d'âge et de culture: certaines couleurs provoquent des réactions différentes chez les personnes. Pour les voeux de fin d’année, voici les couleurs les plus utilisées:

  • Le rouge est la couleur de l'amour, et donc idéal pour la saison de Noël. Cette couleur attire également l'attention car elle utilise la couleur du signal. Vous pouvez utiliser aussi bien le rouge pour les cartes que les enveloppes.
  • Le vert est synonyme d'espoir et de nature: il incarne ainsi deux aspects importants à Noël. Avec des enveloppes et des cartes vertes, vous soulignez votre attention à l’environnement.
  • Le marron est une couleur chaude associée à l'odeur du cacao ou du café. Des enveloppes ou des cartes marron unies envoient une image sérieuse de votre entreprise.
  • L'argent est noble et de haute qualité, la couleur est donc bien adaptée pour exprimer des vœux particuliers…ou festifs! Souhaitez de bonnes fêtes avec style avec des enveloppes argentées.
  • L'or crée l'exclusivité et une impression de qualité. Les enveloppes dorées sont donc idéales si vous envoyez du courrier de Noël à des clients et partenaires commerciaux particulièrement importants.

Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.