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Que doit-on écrire sur une enveloppe ?

Nous écrivons moins de lettres et de cartes qu’auparavant, notamment à cause des e-mails, SMS et réseaux sociaux que nous utilisons pour communiquer avec notre entourage. Il est donc plus compliqué, lorsque nous n’avons pas l’habitude, d’envoyer une lettre par la poste. En effet, certaines normes sont à respecter pour écrire sur une enveloppe afin que le courrier s'envoie sans problème. Mais alors, comment et quoi écrire dessus ? Où mettre le timbre ? Où indiquer le destinataire ? Doit-on inscrire également l’expéditeur ? L’écriture change-t-elle en fonction du format de l’enveloppe ? Comment cela se passe si nous souhaitons envoyer à l’étranger ? Chez Enveloppe 24, nous avons décidé de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Quelles sont les informations les plus importantes à indiquer sur l’enveloppe ?

Pour envoyer un courrier, il est nécessaire de respecter certaines normes et de bien indiquer toutes les informations.

Le premier point évident c’est de mettre le destinataire en bas à droite. Concernant l’inscription de l’expéditeur (vous), elle n’est pas obligatoire mais nous la conseillons. Si jamais La poste ne parvient pas à trouver l’adresse du destinataire par exemple, cela permettra à l’organisation de vous renvoyer le courrier. Ecrivez alors de manière bien lisible votre adresse au dos de l’enveloppe, si possible en haut sur le rabas, au cas où il y aurait besoin.

Il faut également prêter attention à l'affranchissement, c'est-à-dire d’appliquer un timbre, un autocollant ou tout autre moyen justifiant le paiement de l’envoi. Le choix de l’affranchissement dépendra de la taille du courrier, du format mais aussi du poids. Généralement un timbre est peu coûteux et reste facile à acheter, soit directement à La Poste, ou bien dans les bureaux de tabac par exemple. Pour placer le timbre, c’est généralement dans le coin en haut à droite.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre stylo, votre enveloppe, un timbre et suivre les conseils pour un envoi parfait. Attention, il est important de respecter le placement de ces éléments comme indiqué, car les enveloppes sont lues et triées dans un premier temps par des machines.

Ecrire sur les enveloppes selon le destinataire

Il est évident que les placements des éléments sur l’enveloppe ne changent pas, cependant selon le destinataire certaines informations seront différentes. En effet, il faudra changer l’adresse qui contient la rue, le numéro puis le code postal et la ville. Si l’envoi est à l’étranger, veillez à indiquer le pays.

Pour ne rien oublier, voici les 3 étapes simples pour finaliser votre enveloppe :

Etape 1: L’expéditeur

Prenez l’enveloppe en format paysage et retournez-la. C’est sur le rabat au dos que vous pourrez noter les informations concernant l’expéditeur. Veillez à ce que ce soit bien lisible.

Etape 2 : Le destinataire

Écrivez les informations concernant le destinataire sur le recto de l’enveloppe, en bas à droite. Commencez par le nom et le prénom, sautez une ligne puis indiquez l’adresse avec le numéro de l’endroit, la rue puis à la ligne suivante, le code postal et la ville. Enfin, ajoutez le pays dans votre langue où celle du pays de destination (les deux sont possibles).

Etape 3 : L’affranchissement

Dans un premier temps, vérifier combien de timbres vous avez besoin, selon votre courrier. Il vous suffit ensuite de le ou les coller en haut à droite. Aussi, vous pouvez commander en ligne vos timbres personnalisés sur le site de La Poste. Cela fait toujours son petit effet, en plus d’être très pratique pour vos envois. Sinon, vous pouvez toujours affranchir vos enveloppes directement à la Poste, sur des machines automatiques qui pèsent vos enveloppes au gramme près, pour un affranchissement juste et précis.

Quels sont les cas particuliers ?

Les envois d’enveloppes à l’étranger

Généralement, pour envoyer une lettre à l’étranger, il faut suivre quelques indications afin qu’elle arrive correctement à destination, quel que soit le format. Il faut notamment indiquer à la fin de l’adresse, la dernière ligne, le nom du pays écrit en majuscules. Il faudra également l’écrire dans la langue du pays idéalement, même si dans la langue du pays dans lequel elle se trouve fonctionne aussi. Par exemple, si vous envoyez une lettre au Royaume-Uni depuis la France, idéalement il est préférable d’annoter “UNITED KINGDOM”, même si “ROYAUME-UNI” fonctionne également.

Enveloppes avec fenêtres d’adresse
Nous avons tous déjà reçu des lettres commerciales avec une fenêtre transparente sur le devant de l’enveloppe. Sur ce type de modèle, il n’y a pas besoin d’écrire l’adresse, car ce sera la lettre à l’intérieur qui sera conçue d’une manière à ce que l’on puisse voir le destinataire et son adresse.


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