Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

Quelles cartes pour quelles occasions ?

Lorsque l’on pense aux cartes de vœux et aux cartes pliantes, on pense directement aux occasions où elles sont envoyées ou distribuées, comme Noël, Pâques ou aux anniversaires. Cependant, les cartes, pliantes ou non, sont très appréciées dans de nombreuses situations et sont envoyées tout au long de l’année !

Il est vrai que Noël et la nouvelle année apparaissent comme la tradition la plus importante et l'occasion la plus évidente pour envoyer des cartes de vœux. À aucune autre occasion dans l’année autant de cartes sont offertes et envoyées : c’est donc le moment de gloire des cartes pliantes ! Quel que soit le moment où vous décidez d’envoyer une carte de vœux, il est préférable de l’envoyer dans une enveloppe vierge, afin de laisser toute la place aux cartes qui s’y trouvent.

Le saviez-vous ? L’envoi des cartes à Noël vient de la tradition anglaise ! En effet, la reine Victoria établit cette tradition en 1843, lorsqu’elle chargea un haut fonctionnaire anglais de la poste de créer une illustration spéciale avec un motif de Noël. Peu de temps après, le timbre-poste est introduit, ce qui accéléra l'envoi de cartes pour l’occasion. Au fil des décennies, de très nombreuses variantes et de types et de formats se sont ensuite développés, jusqu’au choix quasi infini que nous connaissons aujourd’hui.

 

Dimensions & grammage : quels sont les formats des cartes ? 

Afin de proposer une carte pour tous les goûts et tous les besoins, elles sont disponibles dans de nombreux formats, en fonction de la largeur et la hauteur, sans oublier le grammage, terme exprimant le poids du papier (même si on utilise aussi “épaisseur de papier”). Plus l'épaisseur est importante, plus le papier est lourd et stable, et donc se froisse moins : il est donc plus résistant aux chocs et évènements extérieurs lors de l’envoi.
Voici les formats les plus courants :

  • A5
  • A6
  • A7
  • B6
  • DL Long (format classique)

Les cartes A5 mesurent 21 x 14,8 cm, et possèdent généralement une épaisseur de papier comprise entre 220 à 300 g/m². Les formats A6, A7 et B6 ont souvent le même grammage que le format A5, mais dans un format sensiblement différent. Les cartes A6 sont de 10,5 x 14,8 cm, alors que les cartes A7 ont des dimensions de 7 x 10,5 cm et les cartes B6 de 12 x 16,9 cm. Le format DL long, le plus classique et répandu, propose des dimensions de 10 x 21 cm.

De plus, chaque format est adapté à une utilisation différente. Par exemple, le format de carte A5 est principalement utilisé pourles cartes pliantes, généralement utilisées commecartes de menu pour un mariage ou pour les invitations (baptême, mariage, anniversaire, etc). Les cartes A6 sont en revanche idéales comme carte de félicitations, et sont facilement adaptables dans leur conception. Si le format A6 ne suffit pas, alors vous pourrez utiliser le format de carte B6, qui convient parfaitement comme carte pliante élégante  avec sa taille particulière. Le format DL Long convient lui aux utilisations plus importantes : sa rainure facilite le pliage et l'envoi de cartes d'invitation, par exemple.

Aussi, les petites cartes pliées A7 sont souvent utilisées commeétiquettes cadeaux ou petites cartes de vœux. Pour ces cartes, il existe de nombreuses options d'application, comme le marquage de sièges lors d’une réception par exemple. Les cartes peuvent aussi être conçues de manière créative et imprimées au recto et au verso, pour plus de personnalisation.

Enfin, les enveloppes doivent être correctement choisies pour correspondre aux formats des cartes. Aussi, une enveloppe réserve la surprise au destinataire de la carte qu’elle contient, tout en protégeant son contenu des regards extérieurs lors de l’envoi.

 

Les occasions pour l’utilisation de cartes

Les cartes sont utilisées et envoyées pour de nombreuses occasions ou évènements. Elles peuvent aussi accompagner les cadeaux de Noël et d'anniversaire, ce qui donnera ce petit quelque chose en plus. Quand elles sont utilisées pour les invitations de mariage, elles donnent toujours envie de participer à l'événement et donnent un petit avant-goût. Mais elles peuvent aussi servir de cartes de félicitations pour les jeunes mariés, mais aussi comme cartes de remerciement pour les invités après le mariage !

Voici quelques autres exemples d'occasions pour les cartes :

  • Cartes de visite
  • Félicitations
  • Condoléances
  • Diplôme
  • Baccalauréat
  • Anniversaire
  • Noces (de coton, de vermeil, etc)
  • Baptême
  • Communion & Confirmation
  • Carte de départ à la retraite
  • Saint Valentin
  • Fête des mères et Fête des pères

Quelles cartes pour quelles occasions

En plus des formats de cartes, il existe d'autres options qui élargissent la gamme de cartes. Le type de carte se fait aussi en fonction de sa forme générale. Voici quatre variantes générales :

Les particularités des différents formats de cartes

Cartes rectangulaires

Les cartes rectangulaires sont utilisées dans de nombreux cas. Par exemple, pour la naissance d'un enfant, sont utilisation est recommandée. Grâce à ces faire-parts, des années plus tard, parents et proches se souviennent encore du magnifique bébé avec nostalgie. Vous pouvez aussi féliciter de jeunes parents avec une carte de vœux rectangulaire pour bébé, qui fera toujours sont petit effet. Vous pourrez personnaliser votre carte autant que vous le désirez !

Cartes carrées

Les cartes rectangulaires offrent de nombreuses idées, mais les cartes carrées sont encore plus créatives ! Par exemple, les cartes carrées sont idéales pour souhaiter un anniversaire. Même si elles sont déjà beaucoup utilisées pour ce genre d'évènements, utiliser des cartes carrées pour vos invitations à votre fête d’anniversaire ravira vos invités, et glissées dans de belles enveloppes vierges, elles produiront un bel effet de surprise. Ces enveloppes carrées sont aussi très utiles pour des cartes de remerciement et des contenus courts.

Cartes pliantes

Parmi la grande variété de cartes sur le marché, les cartes pliantes sont celles qui proposent le plus de possibilités. Que ce soit pour les 80 ans de votre grand-mère ou les 18 ans de votre meilleur ami, les cartes pliantes sont toujours très appréciées par toutes les générations. En effet, une belle carte pliante sera toujours appréciée quel que soit l’âge ou la classe sociale. De plus, grâce à leur pliage, elles offrent plusieurs pages pour l'écriture. Il y a donc assez d'espace pour écrire à plusieurs ou laisser court à votre imagination. Cependant, d'autres événements comme Noël ou Pâques sont tout aussi recommandés pour l’utilisation des cartes pliantes. Et pour de plus rares occasions, comme les cérémonies funéraires, les baptêmes  ou les cérémonies de communion, les cartes pliées seront particulièrement recommandées, glissées dans une enveloppe vierge.

Cartes passe-partout

À première vue, ce type de carte n'est pas très familier pour beaucoup d’entre nous. Les cartes passe-partout sont en fait des cadres photo en carton. Cela vous semble maintenant beaucoup plus clair, mais sachez qu’il existe ici une grande variété de formes pour vos cartes passe-partout et vos photos. La couleur de cette carte joue un rôle important, car elle fait ressortir la photo si elle est choisie correctement en fonction de la photo. Vous pourrez ensuite choisir sa forme générale, car les cartes passe-partout peuvent être ovales, rondes ou rectangulaires : vous n’avez plus qu’à suivre vos goûts…et ceux de votre destinataire si vous l’envoyez !

Mais pour quel événement les cartes passe-partout sont-elles le mieux adaptées ? Tout d'abord, elles mettent les images et photos à l'honneur. Vous pourrez donc envoyer des  cartes de vœux avec une photo pour marquer les esprits et personnaliser vos vœux. Elles sont donc idéales pour les personnes proches de vous, comme les parents, la famille et les amis. Certaines cartes passe-partout proposent même quelques motifs autour du cadre, pour toujours plus de choix.

Vous pouvez aussi les personnaliser avec des dessins personnels, ou choisir des motifs classiques pour illustrer des photos de mariage, de bébé et de famille. D'autres événements comme les baptêmes ou des funérailles peuvent être l’occasion d’utiliser des cartes photo passe-partout. Enfin, elles sont idéales pour souhaiter les noces des parents ou grands-parents, avec une photo de leur mariage par exemple.

 

Quel format de carte convient à quelle occasion ?

Ce guide vous aide donc à mieux comprendre les différents types de cartes et les occasions où elles conviennent le mieux. Alors voici un petit récapitulatif :

Trois formats principaux existent : A5, A6 et A7. La carte A5 représente la moitié d'une feuille A4, taille idéale pour les invitations. Ce format est souvent utilisé pour les invitations de mariage. Ces cartes ont une touche spéciale lorsqu'elles sont envoyées dans une enveloppe vierge, pour un mariage teinté de blanc. La carte A6 prend la taille d'une carte postale et est souvent utilisée pour les cartes de vœux à Noël, mais aussi comme invitation et carte de remerciement. Enfin, les cartes A7 sont les plus petites et sont souvent utilisées comme cartes cadeau, étiquettes de table ou comme petite carte de vœux.

 

Conclusion

Il faut retenir qu'il existe de nombreuses options à prendre en compte lors du choix d'une carte. En effet, il existe de nombreuses façons de concevoir une carte de manière appropriée. La décision la plus importante est le format, en fonction de l’occasion. L'occasion vous aide à choisir la bonne forme que la carte devrait idéalement avoir, mais vous pouvez aussi casser les codes et suivre vos propres goûts.

Pour les occasions plus formelles, avec ou sans coutumes, ou comprenant des cérémonies comme les mariages, les baptêmes et les communions, le format A5 est idéal pour vos cartes pliantes. Le format A6 est lui de la taille d'une carte postale et convient pour les occasions où il est d'usage d’écrire un peu moins de contenu sur la carte. Et enfin, les cartes carrées sont idéales pour toutes les occasions, comme pour souhaiter de courtes félicitations ou des vœux succincts.

Le format A7 est particulièrement adapté comme petite carte d’appoint pour accompagner les cadeaux de Noël, ou pour le placement sur une table de mariage par exemple. Mais de toutes les variantes, les cartes pliées sont les plus avantageuses, car elles sont toujours assez petites pour être pratiques, mais toujours assez grandes pour y mettre suffisamment de contenu. De plus, elles sont généralement disponibles à glisser dans une enveloppe, qui protègera également la carte des chocs extérieurs pendant l’envoi.


Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.