Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

L'histoire des enveloppes

Les lettres et les enveloppes sont une partie importante de la vie quotidienne, même encore aujourd'hui à l’ère du digital. Malgré WhatsApp et les e-mails, des enveloppes scellées se retrouvent régulièrement dans nos boîtes aux lettres. Dans la plupart des cas, il s'agit de lettres de compagnies d'assurances, d'institutions publiques ou de votre employeur. Mais elles restent un excellent moyen de faire passer un message dans le cercle privé. De plus en plus de personnes apprécient la paix et la tranquillité que procure l’écriture et l’envoi manuel d'une lettre. Et comme souvent, une enveloppe est nécessaire pour qu'elle parvienne au destinataire en bon état. Mais cela n'a pas toujours été le cas, comme le montre l' histoire de l'enveloppe.
 

Des lettres sans enveloppes : l’histoire avant la première enveloppe

L’envoi de messages manuscrits a une longue tradition : bien avant Internet ou la messagerie directe sur les téléphones portables, les gens s'envoyaient des lettres. Avant l’apparition des enveloppes, ils utilisaient d'autres moyens de les protéger des regards indiscrets et des lectures injustifiées. Le sceau appliqué directement sur les lettres était une partie importante de cette période : les gens scellaient leurs lettres pliées ou roulées à l'aide de cire. En effet, il était alors évident que la lettre avait été ouverte quand le sceau était brisé. Mais cette méthode prenait trop de temps, une alternative était alors nécessaire.

 

Les premières enveloppes de l'histoire

Au début du 19e siècle, les enveloppes font enfin leur apparition. Leur histoire a commencé avec le  détaillant britannique de livres et de papeterie SK Brewer : en 1820 à Brighton, il inventa la première enveloppe dans laquelle des lettres pouvaient être introduites. Cela a fait gagner un temps précieux au lieu de sceller les lettres avec de la cire. De plus, l'utilisation d'une enveloppe offrait un espace d'écriture supplémentaire, car le papier à lettres pouvait alors enfin être écrit au verso. Au début, la fabrication se faisait encore à la main à l'aide d'un gabarit en tôle, Brewer pliait chaque papier individuellement pour qu'il devienne une enveloppe.

 

La production de masse d’enveloppes dès 1940

Mais le travail manuel nécessaire à sa fabrication était presque aussi laborieux que de le plier et de le sceller auparavant. Mais la demande n'a cessé de croître et les gens étaient enthousiasmés par ces nouvelles possibilités qu’offraient les enveloppes. L'histoire de l'enveloppe se poursuit donc logiquement avec sa  production de masse : Brewer trouva une entreprise de Londres pour la produire en série. Mais ce n'était que le début.

La première machine de l'histoire des enveloppes

Près de dix ans plus tard, en 1844, deux Anglais mettent au point la première machine à fabriquer des enveloppes. C’est le moment où l'histoire de l’enveloppe prit une nouvelle direction. Ces deux anglais, Edwin Hill et Warren De La Rue, apportèrent leur machine à pédalesà l'Exposition universelle de Londres en 1851 : ils détenaient alors le brevet de cet appareil révolitionnaire, qui changea profondémment l’histoire de l’enveloppe et sa production dans le monde.

Les entreprises allemandes dans l’histoire des enveloppes

Il existait aussi une fabrique d'enveloppes depuis 1849 en Allemagne, fondée par le marchand Rommeler. Faute de machines, les enveloppes étaient encore entièrement réalisées à la main. La  société Remker fut donc le premier fabricant allemand d'enveloppes fabriquées à la machine  , commercialisées dès 1855. D’autres entreprises telles que Kemppenau, Bestehorn, Mayer, Lehman et Hildebrand, Reinhart Schmidt et Bergmann ont alors suivi au cours des années suivantes, plaçant l’Allemagne comme l’un des producteurs principaux d’enveloppes en papier, aux côtés de l'Angleterre et de la France.

La première vraie production de masse

En Allemagne, l'entreprise Reinhart Schmidt a ensuite particulièrement bien réussi. Dans l'histoire des enveloppes, c'est elle qui exploita diverses machines de production dès 1870, pour ainsi augmenter sa production moyenne à 150 000 unités par jour. Ce qui permit au fabricant d'utiliser la machine à enveloppes à vapeur présentée à l'Exposition universelle de 1867 : chacun d’entre elle produisait entre 20 000 à 25 000 pièces par jour, ce qui était alors le record à l’époque.

 

Les évolutions significatives dans l'histoire de l'enveloppe 

Cette même société Reinhart Schmidt, éleva encore  l'enveloppe à un nouveau niveau : en 1910, elle créa l’enveloppe à  fenêtre de visualisation. La première idée était des fenêtres laquées, mais les fabriquer était encore compliqué. Le vernis nécessaire était appliqué au dos de l'enveloppe et était destiné à remplacer la double adresse. Après de nombreuses expériences, la production en série pouvait alors commencer.

 

Les enveloppes d'aujourd'hui

Telles que nous les connaissons aujourd'hui, les enveloppes existent depuis longtemps. En 1925, la société Winkler et Dünnebier présente la  première machine à enveloppes rotative. Cette dernière permettait  une vitesse de production plus élevée, mais permettait aussi d'économiser une étape de travail : les fermetures des enveloppes étaient désormais gommées directement au lieu d'être pré-gommées à la main. Un peu plus tard, la même entreprise a apporté l'enveloppe sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. En 1930,une variante plus pratique avec la fenêtre était prête pour la production en série. Au fil du temps, l’enveloppe s'est encore développée avec de nouveaux matériaux, de nouveaux formats, comme les versions carrées ou encore les enveloppes transparentes.  

L’email : la fin des enveloppes ?

Les enveloppes se sont bien portées pendant un certain temps. Puis vint la numérisation et l'e-mail. Le premier email fut envoyé en Allemagne en août 1984. Encore inoffensif, l'ampleur du développement était difficilement prévisible. Mais au cours des années 90, le média est devenu l'un des moyens de communication les plus importants d' Allemagne. Récemment, d’autres services de communication en ligne comme WhatsApp et les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont apparus, favorisant toujours plus la communication numérique. Mais aucun d'eux n'a réussi à sortir la lettre et l'enveloppe de l'histoire.

Les lettres à l'ère du numérique : l'histoire des enveloppes continue ! 

Aujourd'hui, les lettres sont considérées comme rétro et vintage, et c'est pourquoi elles sont de plus en plus populaires ! Elles apportent le calme et ralentissent le quotidien. Elles sont souvent conservées longtemps pour être conservées et relues. Par rapport aux canaux de communication numériques, elles expriment une touche plus personnelle et plus intemporelle . En effet, un temps plus important est nécessaire pour en rédiger et en envoyer une. Entre l’organisation de vos pensées et l'écriture elle-même, envoyer une lettre dans une enveloppe prend du temps car chaque mot doit être soigneusement étudié avant d'être irrévocablement mis sur papier. Cela rend les lettres et enveloppes personnelles. Aussi, le format et la taille, voire les couleurs, varient selon l'occasion à laquelle la lettre est envoyée. L'enveloppe a encore de très belles années devant elle, et restera dans l'histoire pour très longtemps.


Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.