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Enveloppe C6, l’enveloppe polyvalente

L’envoi de courrier postal a considérablement diminué depuis quelques années, pour laisser place aux e-mails et au e-commerce. Ce qui, paradoxalement, augmente le nombre de colis livrés. Certains se demandent alors si les enveloppes ont toujours leurs utilités aujourd’hui et si oui, quels sont les formats les plus populaires. Nous pouvons d’ores et déjà répondre que nous avons toujours besoin des enveloppes aujourd’hui, plusieurs formats se distinguent en fonction des besoins. C’est particulièrement le cas du format C6. En effet, ce modèle est « passe partout », il convient aussi bien à une invitation qu’à un flyer.

Qu’y a-t-il dans nos boîtes aux lettres ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, de moins en moins de courriers sont envoyés dans les boîtes aux lettres. Nous y trouvons donc généralement des factures ou de la publicité, bref du courrier pas vraiment réjouissant. Pourtant, recevoir une lettre de celui ou celle qu’on aime par exemple, c’est toujours agréable. La personne aura passé du temps à réfléchir à quel papier, quelle enveloppe utiliser, l’impact sera différent qu’un simple mail. La lettre n’est donc peut-être pas un outil révolu.

Les enveloppes ont-elles des différences ?

Il existe bien évidemment une multitude d’enveloppes. Elles peuvent se différencier par la couleur, la taille, les normes, les dimensions, le moyen de fermeture et les matières. Autant d’aspects qui peuvent être adaptés selon vos besoins et vos envies. Nous avons donc dressé un petit aperçu des différentes caractéristiques des enveloppes à prendre en compte.

Le format

Les normes A-DIN sont destinées au papier quant aux normes B et C-DIN sont les références pour les enveloppes. Par exemple, avec une enveloppe C4 il est possible d’y mettre une feuille A4 non pliée. Logiquement, une enveloppe C5 peut contenir une feuille A5 etc. Cependant, le format le plus populaire pour les enveloppes est le  C6 (114 x 162 mm ou 110 x 156 mm). A l’intérieur il est permis de mettre une feuille A4 en la pliant 2 fois ou une feuille A5 en pliant 1 fois. C’est le format idéal pour les cartes de vœux ou les invitations. Pour les lettres on favorise les formats DL (DIN Long) et DIN C5/6 en pliant une feuille A4 en deux.

Le grammage

Le grammage correspond à l’épaisseur du papier, on l’exprime en gramme par mètre carré (g/m2). Le grammage va aussi dépendre du matériau utilisé, car il est de plus en plus courant de faire appel à d’autres matières comme la toile ou le Lin par exemple. Dans ces cas-là on ne parlera plus de grammage.

Ce paramètre permet d’indiquer la qualité et la solidité du papier de l’enveloppe, plus le grammage sera élevé, plus la qualité sera au rendez-vous. Le grammage classique pour une enveloppe C6 est de 75/90 g /m2, pour une qualité supérieure il est de 100/130 g /m2. Cependant, le poids supplémentaire du grammage pourra jouer un rôle sur le coût de l’affranchissement.

Les différentes façons de fermer une enveloppe

Il existe quatre types de fermeture pour une enveloppe C6, aussi appelés collages.

  • Le collage humide : consiste en une surface adhésive que nous devons humidifier pour ensuite fermer l’enveloppe. Les enveloppes C6 sont généralement conservables jusqu’à 5 ans.
  • Autocollant : un adhésif est situé sur le rabat, il suffit de le rabattre sur la deuxième surface pour les coller ensemble. Ce dispositif peut se conserver durant 6 mois.
  • Le collage auto adhésif : une surface adhésive recouverte d’une bande : il faut ensuite la retirer pour fermer l’enveloppe. Elles seront encore efficaces pendant 5 ans, si elles sont bien stockées.
  • Pas de collage : certaines enveloppes C6 existent sans collage. Il est donc suffisant d’introduire le rabat dans l’enveloppe. Nous vous conseillons de les utiliser si les enveloppes doivent être ouvertes et refermées plusieurs fois mais pas pour l’envoi, car elles pourraient s’ouvrir.

Quand utiliser l’enveloppe C6 ?

En général, quand nous voulons envoyer quelque chose, nous faisons usage de papier et d’enveloppe. Malgré la baisse des envois, il est possible de tirer profit de la situation qu’on soit des particuliers, une entreprise, l’administration, votre attention sera toujours particulière car il est de moins en moins flagrant de recevoir du courrier.

Comment utiliser les enveloppes en tant que particulier ?

Pour toutes vos occasions, profitez de l’enveloppe C6 par exemple, qui vous laissera une grande marge de manœuvre. Elle est adaptée à l’envoi de carte ou d’invitation à un mariage par exemple. L’industrie du mariage est en pleine croissance et les fêtes organisées sont de plus en plus grandes. A cette occasion, il faut prévoir des invitations et des enveloppes spéciales. Chez Enveloppe 24 nous mettons à votre disposition des enveloppes C6 colorées, avec une personnalisation possible pour un design encore plus remarquable.

Les enveloppes C6 en entreprise

Même si la numérisation progresse, l'enveloppe est encore un élément incontournable dans la plupart des entreprises. Effectivement, des opérations de communication au bureau et avec les clients se font encore par voie postale. Pour une facture, nous conseillons une enveloppe DL. Pour des documents plus sensibles il est préférable de les envoyer par la poste plutôt que dans un e-mail. Pour eux, on utilise généralement une enveloppe au format C4. Cela permet de ne pas plier les documents au format A4.

L'enveloppe C6 pour le marketing

De nos jours, il existe d'innombrables moyens pour une entreprise d'entrer en contact avec ses clients ou des prospects : passer une annonce sur les médias sociaux, faire de la publicité à la télévision ou utiliser le fameux flyer ? Il faut alors déterminer le groupe cible et les meilleures techniques pour les atteindre. Par exemple, avec une annonce dans les médias sociaux ou avec la publicité d’un influenceur, les jeunes seront plus touchés. Mais qu'en est-il de la moyenne de la population ?

Les clients et les courriers postaux

Selon une étude réalisée en 2022 par e-commerce mag, sur les tendances de consommation, 76% des baby-boomers (naissance entre 1946 et 1965) sont plus enclins à acheter en magasin, que la génération Z (naissance entre 1997 et 2010). A contrario, la génération Z a plutôt tendance à consommer en ligne. Nous pouvons aussi distinguer une troisième façon d’acheter, le click and collect, c’est la génération Y (naissance 1984 à 1996) à 33% qui apprécient ce nouveau mode de consommation. Il est donc pertinent d’adapter les publicités en fonction des tranches d’âge car les façons de consommer sont différentes.

Une expérience a été réalisée pour observer l’impact des envois postaux aujourd’hui. Certaines boutiques ont envoyé des codes promotionnels à des ménages. L’étude a montré que le chiffre d'affaires était plus élevé que les frais qui ont été dépensés à cette occasion. De plus, nous nous sommes aperçus que les bons envoyés ont majoritairement été utilisés les jours qui ont suivi. L’envoi de publicité avec une réduction a porté ses fruits et a été bénéfique pour les boutiques.

Publicité personnalisée

À la suite des résultats de différentes études, la publicité postale à encore un avenir car les clients ont moins l’habitude de recevoir des cartes personnalisées. En revanche, un simple flyer ne suffit pas, il faut réfléchir à une solution pour que la publicité ne finisse pas à la poubelle avant même d’avoir été ouverte. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de mettre vos publicités avec des réductions par exemple, dans les enveloppes C6 pour aborder vos clients et prospects d’une manière originale.

Entretenir la relation client

Avec l’aide des enveloppes et des cartes vous allez pouvoir entretenir vos relations avec vos clients. Effectivement, lors d’événements importants de votre entreprise ou de vos clients vous pourrez leur adresser un courrier. A l’occasion des fêtes de fin d’année, de l’anniversaire de votre entreprise par exemple. Les enveloppes C6 seront parfaitement adaptées pour ces envois, elles seront personnalisables avec votre logo, votre charte graphique. Ces éléments supplémentaires resteront dans la mémoire de vos clients.

L’enveloppe C6 pour les administrations et autres autorités

L’enveloppe C6 est un format très utilisé par les administrations car il est pratique. Son petit format permet de mettre une feuille A4. Il est aussi possible de les insérer directement dans une enveloppe DIN long lorsque le destinataire doit faire un retour. Le poids de cette enveloppe C6 est léger, il n’augmente donc pas les coûts lors de l’affranchissement.

Les lettres et les enveloppes sont toujours d’actualité !

Nous pouvons déduire, malgré une forte diminution des envois, que les lettres et les enveloppes sont importantes et peuvent produire un effet très positif. Elles peuvent être utilisées dans la sphère privée comme professionnelle. Dans la plupart des cas, elles produiront une influence favorable au destinataire. Le format C6 peut participer à l’effet voulu, et ajouter une touche d’élégance grâce à ses dimensions. Une enveloppe soignée apportera à votre courrier une touche finale qui fera son petit effet !


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