Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

Quelles enveloppes colorées pour le marketing ?

Il est important de faire attention aux couleurs que nous utilisons, surtout dans le monde professionnel. Il suffit de choisir la mauvaise couleur pour dissuader un client d’acheter notre produit. Le choix des couleurs est donc primordial pour lancer une campagne marketing par exemple. Vous découvrirez lors de cet article, les significations et les effets des couleurs dans le monde professionnel.


Pourquoi les couleurs sont importantes en marketing ?

L’utilisation des couleurs peut être utile pour convaincre des clients potentiels de passer à l’achat. En effet, plus le produit ou le service sera accompagné de couleurs harmonieuses, plus le client aura envie de l’acquérir. Généralement les couleurs font appel aux réactions subconscientes d’une personne : la couleur sera instinctivement associée à une idée.

La plupart des secteurs utilisent cette technique, c’est particulièrement le cas de l’industrie pharmaceutique. Par exemple, la couleur bleue a un effet apaisant. Il est donc logique de choisir cette couleur pour des comprimés qui ont pour but de calmer, tels que les somnifères. Le patient sera automatiquement rassuré quant à l’efficacité du produit.

Outre les émotions ressenties, les couleurs répondent à certaines attentes des consommateurs. Si nous reprenons l’exemple du médicament, la couleur pourra participer à l’effet placebo. Le patient se sentira rassuré et apaisé de voir une couleur douce, il sera davantage convaincu que le somnifère fonctionnera sur lui, et ce sera le cas.

Les scientifiques se sont aperçus que les réactions humaines face aux couleurs sont dues à des associations acquises dès la naissance, les associations culturelles et sociales joueraient donc un rôle seulement secondaire.

Les professionnels souhaitant lancer une campagne marketing, par exemple, ont tout intérêt à choisir les bonnes couleurs pour produire les effets voulus.


Quels sont les effets de la psychologie des couleurs ?

Chaque couleur va produire un effet différent dans l’esprit de chaque individu, il est donc intéressant de connaître la psychologie des couleurs.

Bleu : sagesse et confiance

Cette couleur est très utilisée, elle reflète :

  • La fiabilité
  • Le sérieux
  • La vérité
  • Le professionnalisme
  • La confiance
  • L’honnêteté
  • La fidélité
  • La crédibilité
  • La froideur

Elle est traditionnellement employée dans le secteur bancaire et des assurances mais aussi pour des produits frais et rafraîchissants. Cependant, elle peut aussi évoquer une absence d’émotions, une distance, il faut donc bien réfléchir à la manière de l’appliquer.

Rouge : passion et avertissement

La couleur rouge est synonyme de :

  • Passion
  • Dynamisme
  • Énergie
  • Attention
  • Prudence
  • Agressivité
  • Amour
  • Urgence
  • Impulsivité

Ce coloris est un véritable symbole de la passion, de l’amour et de l’énergie. Néanmoins, il sert aussi d’avertissement et de signalement. En marketing, on l’utilise aussi pour attirer l’attention lorsqu’il y a des promotions par exemple, ou pour pousser aux achats impulsifs.

Les variations de rouges, tels que le rose, sont moins agressives peuvent être utiles pour des projets plus raffinés.

Le jaune : la lumière et la joie

La couleur jaune est associée à :

  • La gaieté
  • L’optimisme
  • La tonicité
  • Chaleur
  • Dynamisme
  • Infidélité
  • Mensonge

Le jaune permet d’exprimer la chaleur, l’attention, etc, avec moins d’agressivité que le rouge. Elle est aussi assimilée à la richesse et l’or. Malgré la positivité qui s’en dégage, le jaune traduit aussi la jalousie, le mensonge et l’avarice. Il faut modérer son usage en marketing pour ne pas fatiguer l’observateur et qu’il interprète le mauvais message.

Les couleurs secondaires : vert, orange et violet

Nous distinguons trois autres couleurs récurrentes. La première, le vert qui est particulièrement apprécié. Il est synonyme de nature, d’écologie, de croissance, de sérénité et de santé. Dans le secteur de l'alimentaire, les produits avec un emballage vert sont plutôt considérés comme sains et bio.

L'orange est également très utilisé en marketing. L’orange transmet aussi de la chaleur et de l’énergie, elle suscite l’attention des passants avec sa couleur dynamique. Il faut la nuancer car elle peut vite paraître envahissante. Ces dernières années, nous avons observé cette couleur pour les entreprises se situant sur le marché de l’occasion (Leboncoin) et du low cost (Easyjet).

Quant au Violet, ses nuances sont apaisantes et neutres. La sagesse, la réflexion, l’intelligence sont évoquées quand les tons du violet sont présents. La couleur est utilisée pour les secteurs du luxe, du bien-être, de la créativité. Elle permet d’apporter une sensation de confort et de détente la plupart du temps. Toutefois il faut se méfier des mélanges avec les autres couleurs, le violet et le noir peuvent rapidement symboliser la mort.

Le noir et le blanc

En marketing, le noir est adapté pour exprimer l’élégance, le pouvoir et le luxe. A contrario, il peut indiquer un malheur, un deuil. L’utilisation du noir doit être stratégique. Si nous prenons l’exemple d’un parfum prestigieux et luxueux, l’utilisation du noir peut apporter des résultats positifs.

Le blanc est souvent reporté à la pureté et l’innocence. Son atout ? Il se marie parfaitement avec n’importe quelles couleurs. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas le laisser seul car cela pourrait apporter un rendu fade et sans créativité.


Quelles couleurs choisir pour les enveloppes colorées ?

L’emploi des couleurs s’applique également aux enveloppes. Trouvez parmi les couleurs proposées chez  Enveloppe 24, les articles qui seront adaptés à toutes les occasions. Vous retrouverez un grand choix pour toutes vos enveloppes : le bleu, le rouge, le jaune, le vert, le violet, l' orange, le blanc, le crème, le rose, le marron, le gris, le noir, l' argent et l'or. Des enveloppes multicolores et à motifs sont également proposées sur notre boutique en ligne.


Courrier professionnel : enveloppes multicolores ou couleurs neutres ?

Enveloppe 24 a sélectionné des enveloppes colorées pour vos courriers professionnels. Pour chaque action une couleur sera appropriée. Pour une information importante ou une promotion, nous vous recommandons d’intégrer des détails rouge ou orange avec un mixte de blanc par exemple. Cela permettra d’instaurer un équilibre. Pour des occasions spéciales, comme des cadeaux publicitaires par exemple, optez pour des enveloppes avec des touches dorées et argentées. Cela va donner, à votre client, l’impression de recevoir une offre exclusive et d’être privilégié.


Quelles enveloppes colorées pour la prospection par courrier postal ?

Dans le cadre d’une campagne marketing ou de publipostage, le but est d’attirer l’attention des prospects avec des offres et de les pousser à l’achat. Pour cela, vous pouvez choisir des enveloppes colorées de chez Enveloppe 24, vous trouverez différents designs et matériaux pour vous différencier. Votre campagne n’en sera que plus performante. Les enveloppes transparentes sont elles aussi peu communes, car le contenu sera visible avant même d’avoir ouvert le courrier. Nous avons aussi des modèles avec des fenêtres transparentes. L’ouverture permet en général de lire le nom du destinataire et son adresse.

Si le but de votre courrier est d‘attirer l'attention, misez sur des couleurs vives, par exemple le vert ou le rose fluo.


Formats des enveloppes de couleurs

En plus du design de l’enveloppe, vous avez le choix pour le format de celle-ci. Vous trouverez les formats classiques : DL, C3 ou B6, ... Ils vous seront proposés en plusieurs couleurs. Nous avons aussi des formes d’enveloppes plus originales et spéciales pour surprendre vos clients et réaliser des campagnes marketing performantes.


Conclusion : les enveloppes colorées sont toujours efficaces !

Vous aurez pu le constater, chaque couleur a sa signification et ses effets dans une stratégie de communication. Elles peuvent donc jouer un rôle déterminant dans le succès d’une campagne de publipostage par exemple. Adoptez une stratégie claire pour utiliser le bon coloris d’enveloppe, le bon design, le matériau adéquat et le format idéal. Alors affinez votre concept marketing en utilisant les enveloppes colorées de la gamme Enveloppe 24 pour un effet surprise garanti !


Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.