Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

Quelles sont les théories des couleurs les plus populaires ?

Vous aimez l'art et la peinture et vous vous intéressez aux différentes théories des couleurs ? Alors cet article est fait pour vous. Ici, vous découvrirez deux des grandes théories des couleurs les plus importantes, qui proviennent du peintre Johannes Itten et de l'impressionniste Harald Küppers.

Que signifie réellement la théorie des couleurs ? La théorie des couleurs fait référence à l'enseignement de différents systèmes pour ordonner ou classer les couleurs. De nombreuses personnes ont exploré les couleurs au fil des âges selon les teintes et les effets des couleurs, et ont toutes développé leur propre théorie de la coloration.

 

La Théorie des couleurs selon Johannes Itten

Examinons d'abord la théorie des couleurs selon Johannes Itten : en 1961, il développe une roue chromatique dans laquelle les couleurs sont ordonnées et une relation les unes avec les autres est créée. Cette roue chromatique contient un total de douze couleurs, qui diffèrent par les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. La roue chromatique part des couleurs claires jusqu’aux plus foncées. Son idée de base est que toutes les couleurs vives peuvent être fabriquées à partir des trois couleurs primaires : jaune, rouge et bleu. Cependant, les couleurs primaires ne peuvent jamais provenir d'autres couleurs. Cette connaissance est certainement aussi pertinente pour votre travail créatif que pour votre approche des couleurs en général. Pouvoir composer pratiquement toutes les couleurs différentes à partir de seulement trois couleurs est une approche révolutionnaire.

Si vous mélangez deux couleurs primaires avec un rapport de mélange de 50% chacune, les couleurs dites secondaires sont créées. Mais quel mélange de couleurs primaires donne une couleur secondaire ? Voici :

  • Bleu + rouge = violet
  • Jaune + bleu = vert
  • Rouge + jaune = orange

Donc, comme vous pouvez le voir, il existe trois couleurs secondaires différentes. Celles-ci expriment leur pleine puissance de couleur, car elles ne sont pas mélangées avec du blanc ou du noir. En effet, l'œil humain distingue environ 160 nuances de couleurs parmi les couleurs secondaires.

Si une couleur primaire est maintenant mélangée avec une couleur secondaire dans un rapport de mélange de 50% chacune, alors les six couleurs tertiaires sont créées. Mais quel mélange de couleurs conduit à quelle couleur tertiaire ?

  • Jaune + vert = vert clair
  • Bleu + vert = bleu-vert
  • Bleu + violet = bleu-violet
  • Rouge + violet = violet
  • Rouge + orange = orange-rouge
  • Jaune + orange = jaune foncé

Un conseil : ces couleurs tertiaires sont très agréables pour l'œil humain. Par conséquent, les couleurs tertiaires sont très utilisées et agréables pour la conception de fonds d’écrans ou d’arrière-plans pour vos créations artistiques.

Les couleurs ainsi opposées dans la roue chromatique de Johannes Itten sont appelées couleurs complémentaires. Si les couleurs opposées sont mélangées, le résultat est… la couleur grise ! En effet, chaque couleur n'a qu'une seule couleur complémentaire. Voici quelles sont les deux couleurs complémentaires dans la roue chromatique :

  • Jaune et violet
  • Bleu et orange
  • Rouge et vert

Autre notion très importante : Johannes Itten décrit les couleurs blanc et noir comme des non-couleurs.
 

La Théorie des couleurs selon Harald Küppers

Voici maintenant la deuxième grande théorie des couleurs, à savoir celle de Harald Küppers. Contrairement à Johannes Itten, il ne présente pas sa théorie dans un cercle mais sous la forme d'unhexagone, au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Les couleurs de base se trouvent dans les six coins. Selon Küppers, il s'agit du jaune, du vert, du cyan, du bleu violet, du magenta et du rouge orangé, et définit les couleurs blanc et noir comme des couleurs de base achromatiques.

La théorie des couleurs de Küppers est basée sur le mélange additif et soustractif des couleurs. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Avec un mélange de couleurs additif, les rayons lumineux verts, rouges et bleus sont superposés avec la même intensité, et cela donne la couleur blanche. Les principaux domaines d'application  sont les écrans d'ordinateur, les projecteurs, les scanners, les appareils photo numériques et la télévision.

En revanche, avec le mélange de couleurs soustractif, les couleurs jaune, bleu et rouge sont mélangées à parts égales sous la forme d'un faisceau lumineux, pour créer la couleur noire. La lumière de différentes couleurs est bloquée au moyen de filtres de couleur. Les domaines d'utilisation de cette théorie sont la photographie, la projection de diapositives en couleurs et le mélange des couleurs en peinture. Si vous vous intéressez à l'art et à la peinture, avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?

Il est intéressant de savoir qu'une couleur de base du mélange de couleurs soustractif résulte de l'addition de deux couleurs de base du mélange de couleurs additif. Un exemple simple est le mélange de rouge avec du vert pour former du jaune.

Le pouvoir des couleurs

Vous avez probablement entendu parler du fait que les couleurs ont une influence psychologique sur les gens et provoquent certaines réactions humaines. C'est ce qu’on appelle la science de la psychologie des couleurs. Par exemple, la couleur bleue a généralement un effet apaisant et calmant, tandis que la couleur rouge propose plutôt un effet réchauffant et stimulant. La couleur jaune, par contre, symbolise le bonheur et génère souvent un effet revigorant. Il est intéressant de noter que les couleurs sont perçues différemment selon les personnes et le groupe cible. Par exemple, il existe des différences dans la perception des couleurs entre les hommes et les femmes, les personnes d'âges différents et les personnes de différents pays. En raison des influences décrites sur les personnes, l'utilisation des couleurs est une véritable science, en particulier dans l'industrie de  la publicité et du marketing.

Découvrez une immense variété de couleurs dans notre boutique en ligne d’enveloppes, de cartes et papiers.Alors, laissez-vous inspirer par nos superbes couleurs pastel et néon.


Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.