Lun - Jeu : 8h-17h
Ven : 8h-15h30
09 70 73 11 00

Comment créer la carte de menu de Noël parfaite ?

Vous avez déjà prévu une fête de Noël et vous avez encore besoin d'inspiration pour la décoration ? Que le style du repas soit plutôt élégant ou rustique, il existe de nombreuses options pour concevoir des cartes de menu originales et personnalisées, mais aussi des éléments de décoration. Des enveloppes décorées, des marque-places pliés ou une carte de menu faits maison : il n'y a pas de limites à la créativité pour recevoir au moment de Noël. Au contraire : plus le résultat final est personnalisé, plus les invités seront enthousiastes et agréablement surpris.

Carte de visite pour la table : un format idéal 

Pourquoi ne pas associer le beau à l'utile avec votre menu de Noël ? De la petite carte nominative pour la table au papier à en-tête, de nombreux formats conviennent pour décorer et présenter votre repas. Si le nom des convives doit être présenté, des cartes pliées fixes sont recommandées, et le format de 55 x 95 mm est idéal pour ces petites cartes de visite. Vous aurez juste assez d’espace pour ajouter un "Joyeux Noël", alors si vous souhaitez combiner le nom de l’invité et menu, choisissez plutôt le format A6. Vos invités pourront même garder leur carte personnalisée avec un souvenir du menu du repas.

Mais pour ne pas prendre trop de place sur la table, vous pouvez choisir le petit format habituel pour le nom des convives, et d'imprimer sur une feuille de papier à en- tête de haute qualité le menu de Noël. Car contrairement au restaurant, la carte du menu restera sur la table pendant le repas. La carte du menu ne doit pas perturber le repas, et cela réduira le nombre de feuilles de papier et des enveloppes conçues avec amour.

Classique, coloré ou transparent : quel papier à lettre pour le menu ? 

Quand il s'agit de la qualité pour la papeterie, il ne faut pas avoir peur de s’orienter vers du haut de gamme pour les occasions festives. Il existe une large sélection de différentes qualités de papier à en-tête sur notre boutique en ligne Enveloppe 24. Faites votre petit effet avec un menu personnalisé aux couleurs de votre décoration. Les couleurs or, argent et champagne sur un papier soyeux et brillant sont toujours parfaites pour la conception d’un menu de Noël. Le papier coloré et résistant est un grand classique de Noël, et les feuilles transparentes laissent une grande marge de manœuvre pour l'impression et la décoration. Roulé dans un verre à eau par exemple, le papier transparent et son aspect filigrane, s'adapte à tous les styles de tables. Pour vos papiers, d'autres options sont aussi possibles, avec des surfaces lisses ou structurées, brillantes ou mates.

La carte du menu : avec quelle enveloppe ?

Si vous avez peu de temps, vous pouvez glisser le papier à en-tête dans une carte double de Noël, puis mettre le tout dans une enveloppe harmonieuse. Vous pourrez d’ailleurs décorer vous-même la carte pliante. Vous pouvez ensuite trouver les bonnes combinaisons de couleur, pour une cohésion d’ensemble parfaite.

La feuille imprimée avec le menu de Noël est simplement insérée ou collée sur la carte de menu, et l’enveloppe de la bonne couleur rendra le tout parfait. Dans une enveloppe longue DL, par exemple, la feuille peut être pliée en accordéon. Pour un design classique, le papier à en-tête n’est pas plié, alors un format A6 est recommandé pour votre enveloppe, afin que la lisibilité soit préservée lors de l'impression. Votre feuille de menue peut aussi être pliée au milieu et attachée à la carte avec un cordon ou un ruban. Vous pouvez aussi finaliser la décoration de votre carte et votre enveloppe avec des petits éléments décoratifs, comme quelques jolis stickers ou des bouts de dentelle.

Mais rassurez-vous, il n’y a pas de règle ni de limite à votre créativité, et la carte du menu peut être présentée d'autres manières : de fins papiers à en-tête peuvent être pliés et placés sur l'assiette comme des ailes d'ange. Ou vous pouvez créer le motif d'un sapin à partir de papier plus solide. Encore mieux, vos menus brillent si vous utilisez du papier transparent et que vous les placez devant une bougie chauffe-plat ou à LED. Et la touche finale ultime : fabriquer soi-même ses enveloppes, avec des motifs de Noël découpés ici et là.

Et combinée avec une boîte pliante, votre carte aura également fière allure. Selon la taille de la boîte, le papier à en-tête se colle à l'intérieur ou devient même du papier d'emballage. Vous pouvez alors vous servir de cette boite pour vos petits cadeaux ou pour collecter des tickets de tombola de Noël !

Carte menu de Noël : quelles couleurs utiliser ? 

Cela devient d'autant plus festif dans la pièce lorsque le mobilier, la vaisselle et la décoration de table s'accordent. Les couleurs classiques de Noël comme le rouge, le vert et le blanc sont indétronables et s’accordent toujours aussi bien. Mais les couleurs brillantes, champagne, crème et blanc incarnent aussi une ligne élégante très tendance. Jouer avec les nuances de couleurs n'est pas seulement réservé pour les décorations d'arbres. Avec une carte de menu de Noël claire et une enveloppe plus foncée, assorties aux décorations de table et aux plats, vous pouvez créer des contrastes agréables qui se marient bien avec l’esprit festif de fin d’année. Mais vous pouvez aussi utiliser des couleurs vives ou vous concentrer sur un thème particulier, comme par exemple les couleurs et les motifs nordiques ou les décorations de Noël à l'américaine.

La décoration de table à Noël

Les fleuristes et les décorateurs connaissent l'importance de suivre quelques règles lors de la décoration de la table d’un repas de Noel :

  • Elle ne doit pas bloquer la vue sur les personnes assises
  • Les décorations de table doivent être stables
  • Et survivre à la durée d’un (long) repas

Ainsi, les brindilles de Noël avec quelques baies rouges, des branches de houx ou de sapin sont traditionnelles à Noël et ne sont d’aucune fausse note. Mais des roses de couleur crème ou des feuilles plaquées or assurent aussi une élégance simple et sobre. En plus, des mini pots avec des azalées peuvent être placés sur chaque table. Enfin, de belles bougies basses sont un must à Noël.

Si vous avez du temps avant les vacances, vous pouvez réaliser vous-même les décorations de table. Les étoiles filigranes en papier de couleur, métallisé ou transparent, nécessitent un peu de temps pour les concevoir soi-même, mais ils ont l’avantage de pouvoir être stockés et réutilisés les années suivantes.

 

Conclusion : plus c'est créatif, plus c'est impressionnant

Il n'y a aucune limite à la créativité lors de la préparation de vos repas de Noël ! Avec un design bien pensé du menu jusqu’à la décoration, tous les invités seront rapidement impressionnés. Si vous concevez les cartes et les décorations vous-même, vous instaurez une ambiance personnalisée à Noël, et vos invités seront impressionnés par votre approche créative pour les fêtes de fin d’année.


Veuillez vous connecter s'il vous plaît afin d'écrire un commentaire.